Nos membres

Membres associés académiques et membres partenaires

Membres associés académiques

Toulouse INP

TOULOUSE INP

Avec 6 campus à Toulouse et Tarbes et 17 laboratoires de recherche, Toulouse INP vous offre la possibilité d’étudier et de faire des recherches dans une université dynamique et multidisciplinaire de plus de 6600 étudiants.

Nous développons en permanence nos liens avec les universités et les organismes de recherche dans le monde entier. Pour le moment, nous avons une vaste gamme de programmes et de projets européens et internationaux de coopération avec plus de 60 pays.

À Toulouse INP, vous pouvez profiter d’une occasion unique d’étudier les sciences naturelles et les sciences de l’ingénieur tout en découvrant la diversité de la culture française et de l’environnement francophone.

www.inp-toulouse.fr

ISEA-SUPAERO

ISAE

Le groupe ISAE a maintenant atteint une taille et une réputation lui permettant de réunir un groupe d’écoles, appelé le groupe ISAE, autour de l’excellence de ses formations (SUPAERO, ENSICA, masters, doctorats) et de sa réputation.
La vocation du groupe ISAE est de réunir des établissements d’enseignement supérieur français dans l’aérospatiale sous une seule bannière, afin d’étendre l’influence de ces institutions à l’échelle nationale et internationale, et de promouvoir la formation d’ingénieur aéronautique.

En confirmant officiellement son appartenance au groupe ISAE le 12 mai 2011, ENSMA conservera son indépendance et sa personnalité juridique, mais a choisi de partager les mêmes valeurs et les objectifs communs avec l’ISAE, en se concentrant sur trois grandes orientations :

– Une formation supérieure avec l’adoption d’un modèle d’enseignement qui allie haut niveau de connaissances scientifiques avec les réalités socio-économiques contemporaines et l’épanouissement personnel des élèves ;

– La recherche avec le développement d’une relation éducation-recherche solide permettant aux futurs ingénieurs de développer leur créativité et leur goût pour l’innovation ;

– L’ouverture internationale grâce à des partenariats dans les réseaux et programmes européens et internationaux, permettant des échanges aux niveaux étudiants en ingénierie, conférenciers ou chercheurs.

www.isae.fr

IPSA

IPSA

École d’ingénieurs en aéronautique et spatial
L’espace, l’air, la terre, l’IPSA

L’IPSA forme les passionnés des domaines de l’aéronautique et du spatial, au travers de son cursus d’ingénieur spécialiste en 5 ans ou de son parcours Bachelor en 3 ans.

Située au carrefour des mondes industriel et académique et avec ses laboratoires de recherche dédiés à l’aérospatial, elle place l’innovation et le développement durable au cœur de sa formation, et promeut également l’ouverture internationale. Elle est présente dans 3 régions qui comptent de nombreuses entreprises liées de près ou de loin au monde de l’air, de l’espace et des mobilités durables.

www.ipsa.fr

ENAC

ENAC

L’ENAC a été fondée en 1949 à Paris-Orly, et a déménagé à Toulouse en 1968. elle a fusionné avec le SEFA (Service d’Exploitation de la Formation Aéronautique) le 1er Janvier 2011. L’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) est un exemple unique : elle est la seule université axée sur l’aviation en France offrant un large panel de formations au service du monde de l’aéronautique, et en particulier le secteur du transport aérien.

L’université de ENAC est composée de :
– 2000 étudiants dans 25 formations différentes : ingénieur, pilote transport aérien, contrôleur aérien, etc.,
– 7500 apprentis chaque année dans 400 programmes de formation continue ou de formation avancée,
– 10 laboratoires de recherche,
Les activités internationales : ENAC accueille des centaines d’étudiants et de stagiaires internationaux des 5 continents chaque année,
– Une équipe d’éducation ayant une quantité exceptionnelle de compétences professionnelles et de savoir-faire,
– Matériel de formation de haut niveau associé à ses activités multidisciplinaires : simulateurs ATC, simulateurs de vol, 135 avions, des laboratoires pour l’électronique, le traitement des données, l’aérodynamique, les langues, etc.

Grâce à toutes ces activités, l’ENAC est déterminée à répondre aux exigences du domaine de l’aéronautique, dans lequel les acteurs privés et publics sont impliqués, que ce soit en France ou à l’étranger.

En plus de 60 ans, et avec 20.000 anciens élèves, l’ENAC a acquis une reconnaissance, en France et à l’étranger, de tous les partenaires provenant de l’ensemble de ses activités.

Aujourd’hui, grâce aux compétences reconnues de ses enseignants, ses chercheurs, étudiants, apprentis et l’ensemble de son personnel, l’ENAC cherche à renforcer son influence dans le monde, en étant toujours engagée dans son domaine d’excellence : l’aéronautique.

www.enac.fr

IMT Atlantique

IMT Atlantique

IMT Atlantique est une grande école d’ingénieurs généralistes (parmi les 400 premières universités du monde du THE World University Ranking 2019, en 3ème position des écoles d’ingénieur de France), reconnue internationalement pour sa recherche (présente dans 4 thématiques du classement de Shanghaï). Elle appartient à l’Institut Mines-Télécom et dépend du ministère en charge de l’industrie et du numérique.

Disposant de 3 campus, à Brest, Nantes et Rennes, d’un incubateur présent sur les 3 campus, ainsi que d’un site à Toulouse, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique, l’énergie et l’environnement pour transformer la société et l’industrie par la formation, la recherche et l’innovation et d’être, à l’international, l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche français de référence dans ce domaine.
IMT Atlantique propose depuis septembre 2018 une nouvelle formation d’ingénieurs généralistes. Les étudiants sont recrutés sur le concours Mines-Ponts. L’Ecole délivre par ailleurs deux diplômes d’ingénieur par la voie de l’apprentissage, des diplômes de masters, mastères spécialisés et doctorats.

Les formations d’IMT Atlantique s’appuient sur une recherche de pointe, au sein de 6 unités mixtes de recherche (avec le CNRS, l’INRIA, l’INSERM, des universités ou écoles d’ingénieur), dont elle est tutelle : GEPEA, IRISA, LATIM, LABSTICC, LS2N et SUBATECH. L’école s’appuie sur son excellence en recherche dans ses domaines phares (énergie et numérique, cybersécurité, environnement et numérique, industrie du futur, nucléaire, santé et numérique, risques et interactions) et en couplant les domaines scientifiques pour répondre aux défis de demain : transition numérique, transition environnementale, transition industrielle, transition énergétique, santé du futur et recherche fondamentale.

L’École est membre de l’institut Carnot M.I.N.E.S (Méthodes Innovantes pour l’Entreprise et la Société), de l’institut Carnot Télécom & Société numérique (TSN) et membre fondateur de la communauté d’universités et d’établissements Université Bretagne Loire.

www.imt-atlantique.fr

Membres partenaires

CNES

CNES

Fondé en 1961, le Centre National d’Études Spatiales (CNES) est l’organisme responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique spatiale de la France.

Sa tâche est d’inventer les systèmes spatiaux du futur, apporter des technologies spatiales à l’échéance et de garantir un accès indépendant de la France à l’espace.

Le CNES est un acteur incontournable du programme spatial de l’Europe, et une source majeure d’initiatives et de propositions qui visent à maintenir la compétitivité de la France et de l’Europe.

www.cnes.fr

Collins Aerospace

Collins Aerospace

Collins Aerospace est un pionnier dans la conception, la production et le soutien de solutions innovantes pour nos clients dans l’aérospatiale et la défense. Notre expertise en poste de pilotage avionique, électronique de cabine, communications de mission, gestion de l’information et simulation et formation est renforcée par notre réseau de service et de support global couvrant 27 pays. En travaillant ensemble, notre équipe mondiale de près de 20.000 employés partagent une vision pour créer la source la plus fiable de solutions électroniques de communication et d’aviation.

Nos systèmes électroniques d’aviation sont installés dans les postes de pilotage de presque tous les avions de transport aérien dans le monde. Nos systèmes de communication embarqués et au sol transmettent près de 70 pour cent de toutes les communications militaires américaines et alliées. Que ce soit le développement de nouvelles technologies pour permettre des opérations réseau-centrées pour les militaires, la fourniture de solutions électroniques intégrées pour les nouveaux avions commerciaux ou de fournir un niveau de service et de soutien qui augmente la fiabilité et réduit les coûts opérationnels pour nos clients dans le monde entier, nous tenons nos engagements.

www.collinsaerospace.com

Thales Alenia Space

Thales Alenia Space

Thales Alenia Space est une filiale commune de Thales (67 %) et Finmeccanica (33 %), et un partenaire de l’Alliance spatiale avec Telespazio. La société dispose de 7500 collaborateurs en France, Italie, Espagne, Belgique, Allemagne et aux États-Unis, et a enregistré des revenus totaux de 2,1 milliards d’euros en 2011.

Thales Alenia Space a plus de 40 ans d’expérience dans la conception, l’intégration, les tests, le fonctionnement et la mise en service des systèmes spatiaux innovants. Avec des technologies de pointe, ces systèmes répondent aux besoins des commerciaux, gouvernementaux, scientifiques, la défense et les clients de la sécurité du monde entier. Les satellites et des charges utiles conçus par Thales Alenia Space établissent la norme mondiale pour les systèmes spatiaux qui fournissent des communications et des services de navigation, de surveillance de notre environnement et des océans, pour nous aider à mieux comprendre le changement climatique et stimuler le progrès scientifique. Thales Alenia Space est également un fournisseur de premier plan pour la Station spatiale internationale, et un acteur majeur dans les systèmes spatiaux conçus pour explorer l’Univers.

www.thalesgroup.com

ADRESSE

7 boulevard de la Gare
31500 Toulouse
France

CONTACT