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Article de conférence

A New Air Traffic Complexity Metric Based on Dynamical System Modelization

Auteurs : Delahaye Daniel, Paimblanc Philippe, Histon Jonathan M. et Hansman R. John

In Proceedings of the 21st IEEE Digital Avionics Systems Conference, Volume 1, pp 4A2-1 - 4A2-12

This paper presents new concepts to address the air traffic complexity modeling problem. Two new geometrical metrics have been introduced and have been found very useful to capture typical features of traffic complexity. The covariance metric is very adapted to identify disorder in a set of speed vectors and can be applied for en route airspace (en route airspace is the airspace between airports). Similarly, the Koenig metric identifies easily the curl movement organizations and can be applied to areas around airports where air traffic control procedures impose turns on aircraft trajectories.

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Traitement du signal et des images / Systèmes de communication aéronautiques et Localisation et navigation

Brevet

Dispositif de poursuite de signaux de radionavigation

Auteurs : Jardak Nabil, Paimblanc Philippe, Puengnim Anchalee, Ries Lionel et Vigneau Willy

n° FR 3000806, January 2013, international extension in July 2014.

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Traitement du signal et des images et Communications numériques / Localisation et navigation

Procédé de protection d’un utilisateur de récepteur de radionavigation vis-à-vis de mesures de pseudo-distances aberrantes

Auteurs : Karouby Philippe, Macabiau Christophe, Paimblanc Philippe et Van Den Bossche Mathias

n° FR 2932277, June 2008, international extension in December 2009.

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Traitement du signal et des images et Communications numériques / Localisation et navigation

Séminaire

Navigation Précise et Robuste dans les Milieux Urbains par Traitement Avancé des Mesures de Phases GNSS.

Auteurs : Paimblanc Philippe et Sahmoudi Mohamed

Seminars of TeSA, Toulouse, October 6, 2015.

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Nous commençons par une courte introduction des principes du positionnement GNSS précis par mesures de phase dites RTK (Real-Time Kinematic) et PPP (Precise Point Positioning). Ensuite nous présentons les résultats actuels du projet COPNAV en cours de l'action PTP de TESA. Le signal des satellites GNSS est poursuivi par des boucles à verrouillage de code, fréquence et phase. Les sorties utilisées pour le positionnement conventionnel sont celles fournies par la boucle de code. Pour le positionnement précis, on utilise les mesures de phase, moins bruitées et en particulier moins sensibles aux multitrajets. Ces mesures sont cependant difficiles d’exploitation à cause du nombre entier de cycle qu'il faut estimer (résolution d’ambiguïté), la phase étant mesurée à 2 près. Les méthodes de positionnement précis GNSS telles que RTK ou PPP se distinguent par les moyens et informations supplémentaires nécessaires à l’estimation des ambiguïtés et à la correction des mesures pour arriver à une précision centimétrique. Mais ces performances sont habituellement obtenues avec des récepteurs de haute qualité, dans des environnements dégagés. En environnements contraints (urbain, intérieur, etc.), la disponibilité du positionnement précis baisse considérablement du fait des fréquentes pertes de signal provoquant des sauts de cycle. Nous présenterons les principes de la technologie RTK et les résultats que nous avons obtenus en utilisant le logiciel RTKLIB avec un récepteur bas coût U-Blox NEO 7, dans des environnements contraints (urbain et urbain dense), associée à une méthode innovante de compensation des sauts de cycle.

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Traitement du signal et des images / Localisation et navigation

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